Scroll Top

Biographie

Jérémy Rollando

Jérémy Rollando est un jeune guitariste et compositeur originaire de la région toulousaine. Aux côtés de son père, percussionniste reconnu, il grandit en étant bercé par les sons de musiciens tels que Bernardo Sandoval, Serge Lopez, Kiko Ruiz, ou encore Renaud Garcia-Fons. À l'âge de 10 ans, Jérémy, nourri par toutes ces couleurs musicales, choisit naturellement son instrument. D’abord autodidacte, il perfectionne sa formation en intégrant en 2014 le cycle professionnel de l'école Music’halle à Toulouse, développant ainsi ses premières compositions avec le groupe Terranga.

L'album "Couleurs Nomades" est sorti en 2017. Depuis, Jérémy a travaillé sur une dizaine d'albums en tant qu'arrangeur et guitariste, collaborant avec des artistes tels que Samëli, Sylvain Cazalbou, Martine Cabrel, Alsina, Serge Lopez et le label Baboo Music d'Aurélie Cabrel et Esthen Dehut.

En 2022, Jérémy remporte le prix Nougaro de la région Occitanie dans la catégorie Musique instrumentale avec “Altitude”, une composition pour octet.
Jérémy Rollando , musicien , auteur , compositeur

La montgolfiere

Son premier album, intitulé « La Montgolfière », sort en mars 2023, et bénéficie du soutien à l'autoproduction de la Sacem. Cette création réunit des musiciens emblématiques de la scène toulousaine : Jean-Luc Amestoy au piano et à l'accordéon, Pascal Rollando aux percussions, et Emmanuel Forster à la contrebasse. Jérémy y présente ses compositions aux influences multiples : jazz, classique, flamenco, musiques des mondes… Sa musique est polychrome, sensible, vagabonde.

Au fil de ses compositions, Jérémy a développé un style très personnel alliant fougue et délicatesse, reposant sur une technique et une précision remarquables. Sa musique est le témoin de son imaginaire, dévoilant un monde intérieur riche et poétique. "La Montgolfière" invite à un voyage qui s’apparente par moments à une rêverie. Sur scène, la complicité entre les musiciens et la générosité qui émane des artistes créent une belle intimité avec le public.

L'équipe

Pascal Rollando

Pascal Rollando est un percussionniste émérite. Possédé par un sens du rythme remarquable, ce Toulousain d’adoption a appris la musique par tradition orale, "comme un enfant apprend sa langue natale". Remarqué par Bernardo Sandoval, guitariste et compositeur toulousain, il l’accompagne en tournée durant 10 ans.

Ses rencontres musicales se comptent par milliers et lui offrent la possibilité de participer à de nombreux albums d’artistes français ou européens : Pauline Ester, Nilda fernandez, 100% collègues, Art Mengo, Michel Fugain, Bernard Lavilliers, Serge Lopez et Renaud Garcia Fons. Son univers est rempli de sons du monde de la percussion et son élément principal est le cajon, d'origine péruvienne, qu'il pratique depuis 30 ans dans des répertoires très éclectiques.

Emmanuel Forster

Contrebassiste né en 1987, Emmanuel Forster découvre le jazz à l'age de 10 ans au collège de Marciac. Il étudie ensuite les musiques classique et jazz au CNR de Toulouse. il devient diplômé du conservatoire national supérieur de Paris, Emmanuel apprend la contrebasse auprès de Hein Van De Geyn et de Riccardo Del Fra. On a pu l’entendre aux côtés d’artistes comme Ali Jackson, Hervé Sellin (album "Passerelles »), Daniel Humair.. il s’est produit dans de nombreux festivals et clubs en France et en Europe.

De par sa formation il a participé à de nombreux échanges éducatifs et eu la chance de côtoyer et partager la scène avec Dave Liebman, Danilo Perez, Eddie Gomez, Jeff Ballard, Jorge Rossy… De retour à Toulouse, il enseigne actuellement au département musicologie à l’université de Toulouse.

Jean-Luc Amestoy

Après des études de musicologie, Jean-Luc Amestoy s’oriente vers la musique vivante et se met parallèlement à l’accordéon. Il apportera énormément à des figures marquantes de la scène toulousaine, entre autres, Eric Lareine, Serge Lopez, Kiko Ruiz, Bernardo Sandoval, avec lequel il enregistrera la musique du film « Western » de Manuel Poirier (César de la meilleure bande son et du meilleur film). Avec les membres du groupe Zebda, il participera à la création du collectif « 100% Collègues » et à l’enregistrement du disque « Motivés ». Il a accompagné Vicente Pradal dans le « Romancero gitano », Magyd Cherfi, ainsi qu’Hakim et Mouss dans « Origines contrôlées », etc. Depuis il multiplie les expériences musicales en les irriguant de sa parfaite connaissance de la musique et de son grand talent. Il est enseignant à Music Halle et a soutenu en 2016 un doctorat en musicologie.